1840

separateur_vertical_2x

Résidences Artistiques Conseils Dispositifs de secours Bourses Maison de retraite et bien plus encore

La Mutuelle Nationale des Artistes s’engage à tous les niveaux pour l’art et ses créateurs afin de vous accompagner et protéger au mieux.

separateur_vertical_2x

Demain

Depuis 1840 à vos côtés

Découvrez nos actions

Vous aider à créer

La Mutuelle Nationale des Artistes s’engage pour l’Art et ses créateurs.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les Artistes dans leurs projets à toutes les étapes de la création.

Les Prix Taylor

Les Prix Taylor soutiennent les Artistes au travers de diverses bourses et dispositifs de secours (Aide au projet, aides au logement, aides à la résidence artistique, aides exceptionnelles..)

Bourse Bernard MURACCIOLE – Aide aux résidences artistiques

Bourse Constant COQUELIN – Aide à la création de projets artistiques

Bourse Edwige FEUILLÈRE – Secours exceptionnelle

Bourse Alice TESSIER DE RAUSCHENBERG – Aide au logement

Notre mécénat

La Mutuelle a dans son ADN une vocation d’accompagnement des Artistes dans leur création.
Nous nous mobilisons à différents niveaux pour permettre à chaque porteur de projet artistique de se réaliser.

Nous permettons chaque année à plusieurs Artistes de recevoir des Prix afin de les aider à financer leur logement, créer leurs projets artistiques, ou pour les coups dur de la vie.
La Commission Sociale et Culturelle se réunit 4 fois par an pour étudier les dossiers déposés et motivés.

Le Château de Presles

Notre résidence d’été à Cusset

L’histoire de la Maison de Cusset est une des pierres apposées à l’édifice qu’avait imaginé le Baron Taylor. L’histoire dirait qu’Alice Tessier De Rauschenberg aurait reçu un cours de chant sans contrepartie.
Plus tard, en guise de reconnaissance, elle léguera tous ses biens à la Mutuelle, en particulier une grande maison à Cusset (Allier) qui devait accueillir les Artistes.
Son souhait fut réalisé avec la création de la Fondation Alice Tessier de Rauschenberg et la transformation de la maison de Cusset en maison de vacances pour les artistes.

Découvrez le lieu :

Ouvert à tou.te.s les Artistes adhérent.e.s pour des résidences artistiques, le Château de Presles comporte 1 studio de répétition, 2 studios de production et une dizaine de chambres doubles, au coeur de la ville, à 5mn de Vichy.
Enceint d’un parc arboré, il est propice au calme et à la création.

Vous êtes membre et vous souhaitez réserver ?

Rendez-vous sur votre espace membre en cliquant ici.

Le Festival Alice

Lancée en 2023, le Festival Alice est le nouveau rendez-vous d’été de la MNA TAYLOR. Il prend place dans l’écrin de verdure du Parc du Château de Presles, domaine légué par Alice Tessier de Rauschenberg à la MNA TAYLOR pour y créer une «Maison d’Artistes». 

L’Oeuvre Sociale de la MNA redonne aujourd’hui à voir au public le travail intemporel de solidarité et de transmission qu’elle mène. 

Transmettre et découvrir les pieds dans l’herbe, voici la promesse tenue de ces deux jours de fête au cœur du parc du Château de Presles. 

www.alice-festival.com

Découvrez le FESTIVAL

Maison de Retraite

La Maison de Couilly-Pont-aux-Dames est aujourd’hui ouverte à toutes & tous, les adhérents à la MNA santé sont prioritaires dans l’attribution d’une place.

La Maison a désormais une capacité d’accueil de 60 pensionnaires. Au milieu d’un écrin de verdure, dans une petite commune de Seine-et-Marne à moins d’une heure de Paris, une équipe de soignants, d’animateurs dévoués ainsi qu’un chef dédié perpétuent l’esprit imaginé par Coquelin pour rendre heureuse la vie de ses pensionnaires.

En 1899, lorsqu’il devient Président de la Mutuelle Nationale des Artistes, Constant Coquelin ne put qu’établir ce terrible constat : les pensions de retraite versées par la Mutuelle n’étaient pas suffisantes pour offrir une vie décente aux aînés.

Coquelin mobilisa ses relations – comme par exemple le Président du Conseil, Waldeck-Rousseau et la famille Rothschild. Il agrégea d’innombrables ressources pour aller plus loin dans la prise en charge de ses sociétaires et ouvrit une maison de retraite, la Maison des Artistes Pont-aux-Dames, où les Artistes de la scène pourraient échanger des souvenirs et finir dignement leurs jours.

Vous avez une question ?